flattr

Nombre total de pages vues

dimanche 13 mai 2007

installation:md5sum - Documentation Ubuntu Francophone

installation:md5sum - Documentation Ubuntu Francophone

Sous GNU/Linux

Comparaison automatique

Dans le même répertoire où vous avez téléchargé l'image ISO de votre choix, créez un nouveau fichier texte vide nommé « MD5SUM ». À l'intérieur de celui-ci, copiez-y intégralement uniquement la ou les lignes de référence des fichiers que vous avez téléchargés. (Par exemple, si vous n'avez téléchargé que l'image du CD d'installation d'Ubuntu pour processeurs 32 bits [ubuntu-5.10-install-i386.iso], vous ne copierez que la seconde ligne.)

Dans un terminal, saisissez les commandes suivantes:

$ cd /répertoire_dans_lequel_vous_avez_téléchargé_le_fichier_ISO
$ md5sum --check ./MD5SUM

Ainsi, si vous avez téléchargé l'image ISO sur votre bureau, veillez à ce que le fichier MD5SUM soit aussi sur le bureau et, dans un terminal, saisissez les commandes suivantes:

$ cd ~/Desktop/
$ md5sum --check ./MD5SUM

L'utilitaire vous confirmera l'intégrité du fichier ISO ou vous indiquera qu'il est corrompu. Dans ce second cas, vous devrez alors télécharger de nouveau votre ou vos fichiers depuis un autre miroir.

Comparaison manuelle

L'utilitaire « md5sum » est normalement inclus d'office sous la plupart des distributions Linux. Si vous disposez d'une ancienne version de Ubuntu, vous disposez de « md5sum ».

L'utilitaire fonctionne en ligne de commande. Dans un terminal, saisissez la commande suivante :

$ md5sum nom_du_fichier.iso

Une série de chiffres et de lettres est retournée : l'empreinte md5. Comparez-la avec l'empreinte de référence, précédemment indiquée. Si l'empreinte diffère, votre fichier est corrompu : il ne vous reste plus qu'à tenter de télécharger de nouveau le fichier depuis un miroir différent.

Exemple concret : pour vérifier l'empreinte de l'image du Desktop CD de Ubuntu 6.10 pour processeurs 32 bits (la plupart des PC) enregistrée sur le bureau, la commande à saisir est :

$ md5sum ~/Desktop/ubuntu-6.10-desktop-i386.iso

Aucun commentaire: